Créé en 1925, le Domaine de la Grange est une exploitation familiale qui, à l’origine, était spécialisée dans la production de raisin.
Dès 1992, Bruno Curassier reprend l’exploitation et s’oriente progressivement vers une logique d’Artisan Vigneron. Découvrez sa vision du métier !
La vision de Bruno Curassier
“Communément la notion d’artisan rejoint la qualité : l’artisan exerce un travail manuel en déployant des techniques traditionnelles et ancestrales, cela dépend aussi de la taille de l’entreprise. L’artisan gère une petite entreprise familiale qui peut former des apprentis. L’artisan est donc dans la transmission d’un savoir-faire.
Historiquement, l’artisan est celui qui met son art au service d’autrui, même origine qu’artiste. Pour moi, le vigneron qui revendique le statut d’artisan doit réaliser au quotidien toutes les opérations liées à la culture de la vigne, à la vinification et à l’élevage des vins jusqu’à leur mise en bouteilles et aussi la commercialisation.
L’artisan doit donc développer des compétences pluri disciplinaires de l’agronomie en passant par l’oenologie et pour terminer par la commercialisation sans oublier la communication interne et externe, la gestion financière, la gestion des ressources humaines.
Mais au-delà de tous ces aspects qui in fine ne sont que techniques, il y a une dimension beaucoup plus spirituelle, une approche bien plus humaine : l’artisan vigneron est un passionné qui n’exerce pas une profession, il vit son métier : il est un inconditionnel amoureux de la nature et de la magie du monde du vivant, il vibre au rythme des saisons grâce à une grande faculté d’adaptation et de résilience voire d’abnégation.”
0 comments on “Zoom sur notre métier d’Artisan Vigneron”